Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi vous en avez besoin ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel, vous permet de créer une connexion sécurisée avec un autre réseau via Internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites Web restreints à certains pays, protéger votre activité numérique des regards indiscrets, notamment si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, et bien plus encore.

De nos jours, les VPN ont gagné en popularité, mais pas pour les raisons pour lesquelles ils ont été créés. À l’origine, ils n’étaient qu’un moyen de connecter des réseaux d’entreprise en toute sécurité via Internet ou de vous permettre d’accéder au réseau de votre employeur depuis chez vous.

Aujourd’hui, ils permettent surtout de contourner la censure de certains états, ou d’accéder au catalogue de services de VOD ou d’eshop depuis l’étranger. Nous vous expliquons comment fonctionnent les VPN dans cet article.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi peut-il être utile ?

En termes très simples, un VPN connecte votre PC, smartphone ou tablette à un autre ordinateur (appelé serveur) quelque part sur le web. Il vous permet de naviguer en ligne à l’aide de la connexion Internet de cet ordinateur. Donc, si ce serveur est dans un pays différent, votre adresse IP apparaitra comme venant de ce pays et vous pourrez potentiellement accéder à un contenu qui vous était auparavant bloqué.

Donc quel est l’intérêt d’installer un VPN ? Bonne question ! Vous pouvez utiliser un VPN pour:

  • Contourner les restrictions géographiques sur les sites Web ou le streaming audio et vidéo ;
  • Regarder des médias en streaming comme Netflix et Hulu ;
  • Vous protéger contre la surveillance de votre gouvernement ou des hackers si vous êtes connecté à un Wi-Fi non fiable ;
  • Rester anonyme à chacune de vos connexions en modifiant votre adresse IP ;
  • Vous permettre d’accéder aux services de Torrent.

De nos jours, la grande majorité des internautes utilisent un réseau privé virtuel (VPN) pour le torrent ou contourner les restrictions géographiques permettant de visionner du contenu dans un autre pays. Ils sont toujours très utiles pour vous protéger lorsque vous travaillez dans un café, mais ce n’est plus leur utilisation principale.

Comment fonctionne un VPN?

Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre périphérique, tel qu’un smartphone ou une tablette) à un VPN, l’ordinateur agit comme s’il se trouvait sur le même réseau local que le VPN. Tout votre trafic réseau est envoyé via une connexion sécurisée à ce nouveau réseau sécurisé. De ce fait, vous allez pouvoir accéder en toute sécurité aux ressources du réseau local, même lorsque vous êtes à l’autre bout du monde.

Lorsque vous naviguez sur le Web alors que vous êtes connecté à un VPN, votre ordinateur contacte le site Web via la connexion VPN cryptée (par un tunnel qui va chiffrer vos données et les rendre illisibles pour toutes autres personnes que vous et votre VPN, y compris votre gouvernement ou votre fournisseur d’accès à internet).

Le VPN transfère la demande pour vous et renvoie la réponse du site Web via une connexion sécurisée. Si vous utilisez un réseau privé virtuel basé aux États-Unis pour accéder à Netflix, Netflix considérera que votre connexion provient des États-Unis.

Les différents protocoles de cryptage de vos données

Le nombre de protocoles et les fonctionnalités de sécurité disponibles continuent de croître à mesure que le secteur se développe. Ces derniers permettent donc de chiffrer vos données afin que vous puissiez conserver votre anonymat. Les protocoles les plus courants sont :

Pourquoi utiliser un VPN ?

  • PPTP : le protocole PPTP existe depuis l’époque de Windows 95. Son principale avantage est d’être facile à installer sur tous les principaux systèmes d’exploitation. En bref, le PPTP tunnelise une connexion point à point sur le protocole GRE. Malheureusement, son niveau de sécurité a été remis en cause ces dernières années.
  • L2TP / IPsec : L2TP sur IPsec est plus sécurisé que PPTP et offre plus de fonctionnalités. Ce protocole permet d’implémenter deux protocoles en même temps afin d’obtenir les meilleures fonctionnalités de chacun. Par exemple, le protocole L2TP est utilisé pour créer un tunnel et IPsec fournit un canal sécurisé.
  • Open VPN – OpenVPN est un réseau privé virtuel basé sur SSL qui continue de gagner en popularité. Le logiciel utilisé est disponible gratuitement en open SSL est un protocole de cryptage mature et OpenVPN peut s’exécuter sur un seul port UDP ou TCP, ce qui le rend extrêmement flexible.

Comment installer un VPN et quel fournisseur choisir ?

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser un VPN depuis votre lieu de travail, créer vous-même un serveur VPN ou parfois en héberger un depuis votre domicile. Toutefois, et de manière réaliste, la grande majorité des internautes cherchent simplement un logiciel pour les protéger pendant leurs déplacements ou les aider à accéder à un plus large contenu en ligne.

La meilleure chose à faire est simplement de vous rendre sur l’un des sites des principaux fournisseurs de VPN, de vous inscrire et de télécharger le client VPN pour votre PC Windows, Mac, Android, iPhone ou iPad. C’est aussi simple que cela.

Voici les VPN les plus populaires actuellement :

  • ExpressVPN – Ce serveur VPN offre la meilleure combinaison de serveurs très rapides et faciles d’utilisation, et prend en charge les flux de données multimédias en continu ainsi que le torrent. Le tout à un prix avantageux.
  • Tunnelbear – Ce VPN est très facile à utiliser, convient parfaitement aux personnes souhaitant sécuriser leur connexion à un WIFI public et dispose d’un niveau gratuit (limité cependant). Par contre, il n’est pas idéal pour le streaming ou le Torrent.
  • NordVPN : avec une politique de zéro log, ce fournisseur vous garantie que votre activité en ligne restera secrète, même de ses employés. C’est certainement à ce jour le VPN le plus sécurisé que vous pourrez trouver sur le marché.

Autres exemples d’utilisation d’un VPN

Les VPN sont un outil assez simple, mais pouvant être utilisés dans une grande variété de situations. Voici quels sont les autres usages que vous pouvez faire de votre réseau virtuel privé :

  • Accéder à un réseau professionnel en voyage (pour les hommes et femmes d’affaires qui sont souvent en déplacement)
  • Cacher votre activité en ligne à votre fournisseur d’accès à internet : lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi public, votre activité sur des sites Web non HTTPS est visible de tous…. Votre VPN vous permettra de garder votre confidentialité ;
  • Accéder à des sites Web géo-bloqués: en vous connectant à un VPN aux Etats-Unis, vous pourrez accéder au catalogue Netflix US ;
  • Contourner la censure sur Internet: De nombreux Chinois utilisent des VPN pour contourner le grand pare-feu instauré par leur gouvernement et accéder aux sites bloqués par la censure (comme Facebook, par exemple) ;
  • Télécharger des fichiers : soyons honnêtes – beaucoup de personnes utilisent les connexions VPN pour télécharger des fichiers via BitTorrent. Cela peut s’avérer utile même si vous téléchargez des torrents tout à fait légaux. Si votre fournisseur d’accès Internet restreint le torrent en ralentissant considérablement votre connexion, votre VPN vous permettra de télécharger vos fichiers à un rythme nettement plus rapide.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *